Cours de cuisines

Cuisine-balinaise4Cuisine-balinaise5Cuisine-balinaise6

Cours de cuisines

La cuisine Balinaise utilise une riche variété d’épices, de légumes, de viandes et de poissons. Variante de la Cuisine indonésienne, elle mélange éléments indigènes et des influences du reste de l’Indonésie, de Chine et d’Inde. Les habitants étant hindous, les traditions culinaires sont relativement distinctes du reste de l’Indonésie.

Le riz est un ingrédient central et principal, et est accompagné de légumes, de viande et de produits de la mer. Le porc, le poulet, les fruits, légumes et produits de la mer sont très utilisés. Cependant, comme chez tous les hindous, le bœuf n’est jamais ou très rarement consommé.

Épices et assaisonnements
Le Basa gede, aussi appelé basa rajang, est une pâte épicée que l’on retrouve dans de nombreux plats. Elle est à base d’ail, de piment, d’échalote, de noix de muscade, de gingembre, de curcuma, de sucre de palme, de cumin, de pâte de crevettes et de feuilles de salam (arômes Indonesiennes).

Les balinais utilisent également le basa genep, un mélange d’épices servant de base pour de nombreux currys et de plats de légumes. Le bumbu est également utilisé pour les marinades. Le Tabia lala manis, sauce soja épicée et le sambal matah sont des condiments populaires.

Cuisine-balinais

Plats
Parmi les plats balinais les plus connus, on retrouve le lawar (noix de coco, ail, piment, avec de la viande et du sang de porc ou de poulet), le Bebek betutu (canard farci d’épices, enroulé dans une feuille de bananier), les sate balinais appelés sate lilit à base de viande épicée, le Babi guling ou celeng guling (cochon rôti et assaisonné de piment, de curcuma, d’ail et de gingembre).

À Bali, le mélange de riz et d’autres ingrédients est nommé nasi campur Bali ou plus simplement nasi Bali. La version balinaise de ce plat peut contenir du thon grillé, du tofu frit, du concombre, des épinards, du tempeh, du bœuf, des légumes au curry, du maïs et du piment.

Le Betutu est consommé à Bali comme à Lombok, et dans les Petites îles de la Sonde occidentales, c’est un plat de volaille rôtie (poulet ou canard) avec des épices. Le Lawar est un plat traditionnel de légumes et de viandes servi avec du riz. Il est composé de jackfruit, de fleurs de bananiers, de morceaux de viande et de couenne de porc, et de sang de porc. Le tout est broyé et mélangé avec de la citronnelle, de feuilles de combava, d’échalote et d’ail.

Bali Evasion

Voyage différemment à Bali

N'hésitez pas à nous demander votre devis, c'est gratuit ..!