Flores, La beauté qui s’étend à merveille...

Un circuit entre volcans, villages traditionnels et vallées fertiles. Découvrir les paysages étonnants, plages paradisiaques et rencontre avec une population insulaire très chaleureuse..

Circuit privatif sur l'île de Flores

Maumere – Moni – Kelimutu – Riung – Bajawa – Ruteng – Labuan Bajo – Rinca – Komodo

Florès, On le dit en indonésien “Pulau Flores”, est une île d’Indonésie longue de 360 kilomètres, qui s’étend au nord-ouest de l’Australie, dans les petites îles de la Sonde. 

Flores est l’une des plus grandes, des plus accidentées et des plus belles îles de Nusa Tenggara. Elle présente diverses cultures, et le christianisme qui prévaut est teinté des pratiques animistes. En savoir plus..

JOUR 1 – BALI – MAUMERE
Transfert à l’aéroport de Denpasar et envol à destination de MAUMERE, située à l’extrême Est de l’île de FLORES. Arrivée à MAUMERE, la capitale du district de Sikka. Accueil et transfert à l’hôtel avec visite de “Gereja tua sikka” maumere. Cette église de style européen a été construite en 1873 et possède toujours un dôme haut de 10 mètres, soutenue par des piliers en bois de teck. L’influence de la culture Sikka est évidente lorsque vous entrez dans l’église avec ses murs décorés de tissu traditionnel des motifs Gabar (spécialement conçu pour les descendants du royaume) et de Wenda (pour les résidents locaux). Ensuite, nous allons au plus vieux marché de Sikka, le “marché d’Alok”, où de nombreux vendeurs vendent des produits locaux, du tissage au moke, vendus dans des bouteilles en plastique. Ici, nous pouvons voir la vie quotidienne des Maumere. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 – MAUMERE – MONI
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour 4 heures de route à destination de MONI. Sur la route, nous visiterons le musée de Bikon Blewut qui se trouve sur la haut séminaire de Ledalero. Ce musée de 15 mètres sur 20 mètres présente des objets anciens dans les catégories biologie, zoologie, histoire, philologie, biographie, ethnographie, musicologie, ethnomusicologie, numismatique, cages et littérature. Ensuite, nous allons visiter le village de SIKKA, célèbre pour ses artisans de tissage traditionnel. Vous visiterez également son ancienne église bâtie au XVIe siècle. Route vers le village de MONI situé dans une région splendide entourée de pics volcaniques. Déjeuner et dîner libres. Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 – MONI – KELIMUTU – RIUNG
Petit-déjeuner matinal. Départ pour le volcan KELIMUTU. Nous allons faire une marche de 1.5 km, + 127 marches pour arriver au sommet. Qu’est-ce qui nous attend..? C’est une vue magnifique de 3 lacs de couleurs didfférentes; bleu, vert et noir qui scintillent au fond de la caldeira du volcan. Après avoir admiré les environnements, descente jusqu’à MONI pour visiter le village de KOA NARA, célèbres pour ses sièges de pierre et son cimetière sacré. Et puis, départ pour le village de pêcheurs de RIUNG. Déjeuner et dîner libres. Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 – RIUNG – SEVENTEEN ISLAND (17 ÎLES) – BAJAWA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’embarcadère, puis, départ pour une excursion en bateau dans le Parc marin de Riung pour explorer la faune aquatique des 17 îles qui a une variété de coraux et de poissons de toutes les couleurs. Nous pourrons découvrir les coraux magnifiques et profitons des îlots paradisiaques bordés de plages de sable blanc. Ensuite, retour à terre et route pour BAJAWA avec un arrêt à SOA, une source chaude naturelle pour se baigner. Déjeuner et dîner libres. Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 – BAJAWA ET SES VILLAGES
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ensuite, nous partons pour la visite de BENA, un village mégalithique où les habitants préservent les esprits de leurs ancêtres et leur style de vie. La route vers ce village vous offrira également de splendides panoramas sur le volcan actif d’INERIE. Dans l’après-midi, route pour MENGERUDA, un site naturel de sources chaudes pour se baigner. Retour sur BAJAWA. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 – BAJAWA – RUTENG
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ensuite, nous partons pour le pays Ruteng. En chemin, nous pourrons nous arrêter pour observer la fabrication d’arak, alcool local tiré du palmier lontar au village d’Aimere. Puis, nous visitons le superbe lac de Ranamese. il s’agit d’un lac volcanique entouré par une forêt d’un vert émeraude “un véritable havre” pour ceux qui sont en quête de beaux paysages. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 – RUTENG – MANGGARAI – LABUAN BAJO
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ensuite, nous partons pour découvrir le vieux village d’origine de Ruteng et ses maisons Manggarai à l’architecture si particulière. Puis, nous allons admirer une magnifique vue sur les rizières en forme de toile d’araignée ( lingkos ). Puis, Route pour Labuan Bajo. En cours de route, arrêts à Lembor et Cancar pour apprécier le panorama, les cultures de riz, les collines luxuriantes et nous visitons également de la grotte de Batu Cermin. Arrivée au petit port de Labuan Bajo, face à une baie irréelle parsemée d’îlots. Déjeuner et dîner libres. Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 – LABUAN BAJO – BALI
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol à destination de BALI. FIn de circuit guidé avec Bali Evasion

Inspirations de Voyage en indonésie