Sulawesi

Home Sulawesi

Sulawesi

sulawesi

ou Célèbes est une île d’Indonésie située à 300 kilomètres à l’est de Bornéo, à 600 kilomètres au sud des Philippines, à 200 kilomètres à l’ouest des Moluques et au nord-est de Java. Avec une superficie de 189 035 km2, c’est la quatrième plus grande île du pays mais elle ne représente que 7 % de la population. Le relief, plutôt accidenté, est principalement recouvert de forêt tropicale. Le point culminant de l’île est le mont Rantemario avec 3 478 mètres d’altitude.

L’île déploie ses étranges tentacules entre Bornéo et Moluques. Avec ‘une superficie de 227.000 Km², l’île se subdivise en quatre provinces : Sulawesi Sud, Sulawesi Sud-est, Sulawesi Centre et Sulawesi Nord. Les températures sont relativement stables tout au long de l’année mais les reliefs montagneux de l’île interfèrent sur les précipitations. Le long de la côte ouest, les mois les plus humides se situent vers décembre, tendis que le long de la côte est, les ventes Sud-est provoquent d’importantes précipitations vers le mois de mai.

Tanatoraja :
Les grandioses cérémonies funéraires pratiquées à Tanatoraja une région de hautes terres située au sud-ouest de la péninsule, constituent l’attrait le plus connu de l’île. Des montagnes de Tanatoraja émane une beauté sereine tout comme de celles de Sulawesi Centre. De nombreux randonneurs partent à la découverte des beautés naturelles de l’île, des étranges mégalithes de la vallée de Bada, au sud de Palu, et de la faune exceptionnellement riche des divers parcs de l’île.

Les tombes et les tau tau :
Les Toraja pensent que le défunt emporte ses biens avec lui; c’est pourquoi toutes sortes d’objets l’accompagnent dans l’autre monde, mais depuis que les tombes ont été pillés, les Toraja cachent leurs mort dans des grottes ou dans de niches creusées dans les parois rocheuses. Ces tombes étaient creusées par des spécialistes que l’on payait traditionnellement en buffles, et seuls les riches pouvaient se le permettre. Même si l’entrée de ces grottes paraît plutôt petite, l’intérieure est suffisamment spacieux pour abriter toute une famille. Les cercueils y sont insérés profondément et des tau tau – effigies grandeur nature du défunt en bois sculpté – sont placés sur des corniches taillés dans la falaise, devant l’entré des grottes. (Source; Wikipédia)