Nusa Lembongan

Home Nusa Lembongan

Bali-Voyages-Evasion23

Nusa Lembongan, est une île située au sud-est de Bali et la majorité des visiteurs viennent à Lembongan pour la tranquillité de la plage ou pour le surf.. La superficie de Nusa Lembongan est d’approximativement 8 km2. Les douze kilomètres du détroit séparent Lembongan de Bali. L’île est entourée de récifs de coraux, de plages de sable blanc et de falaises de calcaire de faible hauteur.

Trois villages principaux se partagent l’activité de l’île : Jungut Batu et Mushroom Bay sont les centres de l’industrie touristique, pendant que la population locale réside dans le desa de Lembongan. Nusa Lembongan dispose d’infrastructures touristiques et constitue l’une des destinations secondaires des visiteurs de Bali.

L’économie est largement basée sur le tourisme et Nusa Lembongan est la seule des trois îles voisines à avoir une infrastructure significative. La pêche et une agriculture de subsistance constituent également l’activité de l’île avec une micro-industrie de culture des algues.

La conservation des milieux marins est considérée comme un enjeu extrêmement important pour le maintien du niveau du tourisme sur l’île et en février 2009 une organisation locale, soutenue par le Nature Conservancy Coral Triangle Center a ouvert un centre communautaire à Nusa Lembongan. Les eaux autour de Nusa Lembongan et Nusa Penida abritent au moins 247 espèces de coraux et 562 espèces de poissons de récifs.

Activités touristiques
Alors que la côte ouest de Nusa Lembongan est bordée par une barrière de corail, sa côte nord et les îles environnantes sont bordées de récifs coralliens. Ainsi, les activités aquatiques telles que le surf, la plongée sous-marine et le PMT ont participé au succès de l’île. On peut également y admirer le coucher du soleil sur le Mont Agung, la luxuriante forêt de Mangrove ainsi que le panorama sur les falaises abruptes des îles voisines de Nusa Ceningan & Nusa Penida.

Malgré le développement du tourisme, il demeure sur cette petite île une ambiance de village insulaire calme et paisible.

Les sites de plongée et de PMT sont exposés à des courants modérés à forts et les plongées se pratiquent bien souvent en dérive.

La présence tout au long de l’année de raies manta ainsi que la possibilité de voir régulièrement le poisson lune (Mola Mola) contribuent à la notoriété des plongées autour du mini archipel constitué de Nusa Lembongan, Nusa Ceningan & Nusa Penida. (Source; Wikipédia).